Histoire du Club

En 1978, des personnes se groupent pour créer un club de judo. A cette époque, les enfants avaient le choix entre le foot et le basket.

Monsieur Bara et Madame Legrand prennent contact avec le judo club calaisien de Monsieur Jacques Badreau.

Celui-ci accepte de couvrir la section judo qui dépendra de lui sous le nom de Sympathisants des arts martiaux. Les adhérents seront affiliés à la FFJDA.

Reste à trouver une salle et des tapis.

Les cours commenceront en 1979 dans une petite salle de l’ancienne école Saint Michel avec quelques tapis achetés par les adhérents.

Les présidents se succèdent : Madame Legrand, puis Monsieur Haegeman qui ne restera qu’une année  de juin 1982 à juin 83 ou Serge Carpentier trésorier adjoint acceptera la présidence et ce jusqu’en 2001.

Très rapidement, il est décidé au bureau de prendre une autonomie et de devenir club officiel. Ce sera chose faite en avril 1984 ou le club prend le nom de Judo-club de Oye-Plage et sera déclaré en préfecture.

 

Les cours vont se dérouler à l’abri Saint-Médard dans une salle plus grande ou la municipalité nous dotera de tapis de coco.

Très souvent, ceux-ci sont retirés et doivent être remis le jour même du cours.

Monsieur Carpentier et son bureau se battront pour une salle plus grande, la salle Jean Crinon  actuelle, ils tarabustent la municipalité afin de disposer dune grande surface de tatami. En septembre 1987 la municipalité accepte de commander 70 tapis supplémentaires afin que le club puisse disposer de surface réglementaire pour y organiser des compétitions officielles.

La pancarte est apposée tout en haut de cette salle et y est toujours.

En 2001 Mr Carpentier et madame Carpentier quittent  le club après 18 années de bons et loyaux services; cest Laurent Olivier qui sera élu président du club après avoir été membre du comité à partir de 1989 et trésorier de 96 à 2001.

 

Les entraîneurs se succèdent : Jean Marie Delcloy, Roger Becquet, Jean-Pierre Vernet, Lejeune Eugène, Kesteman Philippe, Patrick Osten ceinture noire quatrième dan, le club compte avec lui jusque 130 adhérents, il vient de Bailleul, puis il nous quitte pour raisons professionnelles, Gilles Mainvis, Franck Dumont, Arnold Lee et Laurent Garbe depuis 2007.

Laurent Olivier est entraineur bénévole depuis 1990, il a été rejoint par son frère Arnaud Olivier en 2005.

Durant ces 30ans, le club a vue passer un grand nombre d’Anceriens,  il  a formé 18 ceintures noires . Le premier étant  Duchene Cedric en 1987 le deuxième Pascal Carpentier  en 1989 Arrive en suite Laurent Olivier en 1991.

 

En 2016 lui succède Dormegnie Raphael qui reste actuellement le président du club.