TORI est en KUMIKATA normal, il lâche le JUDOGI côté manche pendant qu'il pivote (sur la jambe qu'il a avancée au préalable), place sa main derrière UKE sur le dos pour l'emporter dans le déséquilibre.


TORI passe la main derrière UKE par dessous son bras et attrape sa ceinture. C'est par cette saisie que le mouvement diffère de O-goshi. Une fois la ceinture en main, TORI peut tirer vers le haut dans le même temps qu'il s'engage pour soulever UKE et le placer sur son dos. TORI projette UKE plus par dessus lui.


TORI passe la main derrière UKE par dessus son bras et attrape sa ceinture. C'est par cette saisie de bras qu'il diffère de Ko-tsuri-goshi. Une fois la ceinture en main, TORI peut tirer vers le haut dans le même temps qu'il s'engage pour soulever UKE et le placer sur son dos. TORI projette UKE plus par dessus lui.


C'est en quelque sorte Kubi-nage et O-goshi combiné. TORI pivote sur son pied avancé et passe la main derrière la tête de UKE ce qui lui permet de le coller sur son dos. La suite, c'est O-goshi, TORI tourne en descendant la tête ce qui projette UKE par dessus son dos. (C'est un très bon mouvement pour enchaîner en Soto-maki-komi).


TORI place sa jambe de pivot entre celles de UKE, il pivote, placer sa seconde jambe à l'extérieur de son partenaire. Puis passe la main dans le dos de UKE comme pour exécuter O-goshi. La différence : TORI ramène UKE à son contact avec la main qu'il a dans son dos. Puis pivote sans soulever UKE qui perd l'équilibre dans la rotation.


O-uchi-mata : version jambe - ASHI-WAZA Il y a 3 formes pour cette technique : la 1ère est de faucher l'intérieur de la jambe droite (avec la jambe droite pour TORI), la 2eme de faucher la jambe gauche ; ces deux formes s'effectuent en étant à l'extérieur. Taka-uchi-mata : version hanche - KOSHI-WAZA La 3eme plus en KOSHI-waza se réalise entre les jambes de UKE. C'est la hanche qui va faucher et non la jambe.


TORI avance son pied de pivot en croisant devant le pied avancé de UKE, TORI tourne en descendant sur son appui tout en tirant de sa main sur la manche. L'autre main sur le revers se lêve le plus haut possible en s'aidant du coude placé sous l'aisselle, alors que la ceinture de TORI doit se trouver le plus bas possible. La hanche se trouve au niveau des cuisses de UKE, ce qui bloque sa trajectoire lorsque TORI tire pour le faire chuter.


TORI tient les deux manche de UKE, TORI passe son bras droit sous son bras gauche en pivotant de sorte que UKE se retrouve les bras croisé, ensuite TORI projette en décroisant les bras.


TORI pivote en TAI-SABAKI, la main qui tient la manche tire loin devant lui pendant qu'avec celle qui tient le col TORI engage son coude contre la poitrine de UKE pour le soulever (le mettre sur la pointe des pieds). TORI peut ainsi s'engager sous UKE, lever la jambe en balancier et faucher UKE. Plus UKE se trouve dans le dos de TORI,plus le fauchage ne sert qu'à faire pivoter la hanche.


Dans la même forme que Harai-goshi, TORI place cette fois sa plante de pied dans la longueur du tibia de UKE. La jambe reste en contact permanent avec UKE afin qu'en soulevant avec la hanche, la jambe de TORI emporte la jambe de UKE. Une Fois UKE soulevé, TORI peut tourner les épaules pour que le faire chuter.


TORI saisi le noeud de ceinture de UKE, avance son pied de pivot en croisant devant le pied reculé de UKE, tourne en pliant le bras qui tient la ceinture tout en tirant de sa main sur la manche. et projette comme pour Tsuri-goshi.


TORI est surpris par UKE (qui rentre un mouvement de hanche ou de bras comme ici Seoi-nage). Au moment où UKE se tourne, TORI descend sur ses appuis, de sa main qui tient la manche il attrape la ceinture ou le flanc de UKE, de l'autre il garde le revers et tire vers lui. En pivotant sur sa hanche, dans son dos, il soulève UKE et le pousse avec sa hanche en chute arrière.


C'est Ushiro-goshi combiné avec O-goshi, il faut imaginer UKE se débattre pendant que TORI le soulève, alors TORI laisse glisser son partenaire pour le placer en forme de O-goshi par changement de direction de hanche.